Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De nouvelles règles pour les SCPI
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/08/2024 à 10:30

Une ordonnance publiée le 4 juillet dernier au Journal officiel modifie certaines règles concernant les SCPI. Ces nouvelles mesures ont pour objectif de diversifier les investissements, mais aussi de les rendre plus transparents et accessibles aux investisseurs.

De nouvelles règles pour les SCPI-iStock-elxeneize.jpg

De nouvelles règles pour les SCPI-iStock-elxeneize.jpg

Diversifier les investissements

L’ordonnance de modernisation du régime des fonds d’investissement alternatifs, publiée le 4 juillet au Journal officiel, contient de nombreuses règles visant à moderniser l’investissement dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Les dispositions de l’article 8 permettent notamment aux SCPI de « procéder à l’acquisition directe ou indirecte, l’installation, la location ou l’exploitation de tout procédé de production d’énergies renouvelables, y compris la revente de l’électricité produite ». Les SCPI pourront donc désormais investir dans des panneaux photovoltaïques ou encore des éoliennes et tirer profit de la revente de la production énergétique. En diversifiant leurs investissements, les SCPI se préservent ainsi partiellement des fluctuations du marché immobilier tout en contribuant à la transition énergétique.

Plus de transparence pour les investisseurs

L’article 11 prévoit quant à lui une amélioration de la fréquence et de la qualité de l’information relayée aux investisseurs. Les SCPI seront désormais tenues de faire une évaluation semestrielle de leurs actifs pour que la valeur de leurs parts reflète au mieux la réalité du marché. Cette mesure permet aux SCPI de valoriser de manière plus réaliste leurs parts et aux investisseurs de bénéficier d’informations plus précises sur la valeur de leurs placements à un moment « T ». Cette augmentation de la fréquence des évaluations permet également aux investisseurs de mieux saisir les risques associés à leurs placements et de comprendre la fluctuation des valeurs de leurs parts. À noter : Plusieurs baisses significatives du prix des parts ont impacté le marché des SCPI ces derniers mois, soulevant parfois des inquiétudes des investisseurs quant à leurs performances.

Des investissements plus accessibles

L’article 12 de l’ordonnance supprime quant à lui le montant nominal minimal de 150 euros par part. Jusqu’ici, le prix de souscription devait être au-dessus ou égal à 180 euros – incluant un montant nominal minimum de 150 euros (la différence se justifie par les frais connexes). Si l’investissement dans les SCPI était déjà attractif pour les petits investisseurs, en partie grâce à son ticket d’entrée à faible coût, cette mesure leur permet d’aller encore plus loin en proposant des parts à des prix encore plus faibles. À terme, elle devrait permettre de stimuler les investissements des épargnants aux moyens les plus modestes.

3 commentaires

  • 28 août 12:04

    OUI, bonne nouvelle,
    car ATTENTION :

    certaines SCPI, ( pourtant connues et reconnues ) sont à la limite du système MADOFF, pyramide de PONZI ... etc !
    et sous prétextes de fortes moins-values immobilières fond perdre à la valeur des titres, pouvant aller de -20 à -40% sur les 12-18 derniers mois !!!

    simplement SCANDALEUX !

    ( je répète certaines, pas toutes )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite